Le mardi 13 mai, la CPTS des 3 Provinces a organisé une soirée ville-hôpital au sein de l’EPS Garazi. Cet événement a rassemblé de nombreux professionnels de santé libéraux, des acteurs des dispositifs de santé à domicile, ainsi que des soignants de l’EPS Garazi et de l’hôpital de Saint-Palais.
Cette rencontre avait pour objectif de favoriser les échanges entre les différents professionnels intervenant dans le parcours de soins des patients, et de renforcer les liens entre la ville et l’hôpital.
Un point sur les actualités de la CPTS
La soirée a démarré par une présentation des actualités de la CPTS, notamment :
- les formations à venir proposées aux professionnels de santé ;
- la mise en ligne imminente de l’espace « Pro » sur le site internet de la CPTS : un espace sécurisé où chaque professionnel pourra consulter les événements à venir, les formations (locales ou externes), des documents utiles, ainsi qu’un annuaire enrichi du territoire.
Nouveaux parcours de soins à l’EPS Garazi
Le Dr Mylène Poujouly, praticienne hospitalière à l’EPS Garazi et cheffe du service de médecine, a présenté les nouveaux dispositifs développés au sein de l’établissement depuis janvier 2025 :
- Un hôpital de jour (HDJ) d’évaluation avec trois parcours : cardiogériatrie, gériatrie, et patient diabétique ;
- Un HDJ pour actes techniques, avec désormais la possibilité de transfuser des plaquettes ;
- Un HDJ SMR (soins médicaux et de réadaptation), pour les patients en perte d’autonomie, chuteurs ou à risque de chute.
Focus sur le projet Revital
Paloma Alvarez Morales, coordinatrice et kinésithérapeute du projet Revital, a présenté cette initiative européenne, dont l’objectif est la revitalisation socio-économique des zones faiblement peuplées grâce à la télémédecine clinique. Ce projet novateur s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de l’accès aux soins et de soutien aux territoires ruraux.
Elle a également présenté les dispositifs innovants disponibles sur le site de Garazi, parmi lesquels :
- 3 exosquelettes utilisés en rééducation ;
- La plateforme de réalité virtuelle MediMoov ;
- L’application Cérébro pour le travail du langage ;
- Le site Fonctionsexecutives.com dédié à la rééducation cognitive ;
- Le dispositif VitalStim Plus pour la rééducation des troubles de la déglutition.
Les évolutions au CH de Saint-Palais
Le Dr Auzi, président de la CME du centre hospitalier de Saint-Palais (CHSP), a ensuite présenté les nouveaux praticiens et les nouvelles consultations proposées sur le site.
Le Dr Ravoyart et le Dr Crampet, chirurgiens orthopédistes, ont évoqué leurs différentes activités.
Le Dr Labadie Joncourt a, de son côté, expliqué que l’HDJ médecine du CHSP est en plein développement. Comme à l’EPS Garazi, il permet la réalisation d’actes techniques, mais aussi la mise en place de parcours thématiques autour de :
- la chute,
- l’anémie,
- et, en fonction des besoins identifiés, la possibilité de créer prochainement les parcours suivants : ostéoporose, cardiogériatrie, ou encore découverte récente de diabète.
Le Dr Auzi a conclu en apportant quelques précisions sur deux projets structurants pour l’établissement :
- le projet de SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation),
- et le projet de création d’un centre de dialyse.
Un moment fédérateur
Cette soirée a été l’occasion d’échanger autour des pratiques, de découvrir de nouveaux dispositifs et de renforcer les coopérations entre la ville et l’hôpital.
Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement au service du parcours patient !